La symbolique de l’ange Raphël pour une médaille de baptême.

Le baptême est le premier sacrement que reçoit un chrétien. C’est par là qu’il commence son cheminement spirituel. Les aspirants au sacrement du baptême sont généralement des enfants. C’est certainement pour cette raison, que les jeunes baptisés reçoivent des objets pour raffermir leur foi. Il existe une kyrielle de cadeaux à offrir en de pareille occasion. Certaines personnes préfèrent donner une médaille de baptême, parce que chaque médaille a sa symbolique. Découvrez ici la symbolique de l’ange Raphaël pour une médaille de baptême.

Un archange protecteur

L’ange est un intermédiaire entre le divin et l’humain. Il existe de nombreux anges et archanges qui sont aux services de Dieu. Contrairement aux anges, les archanges ont un rang honorifique et des tâches spécifiques. L’archange Raphaël symbolise à la fois, la protection et l’amour. En effet, il est le saint Patron des guérisseurs et des voyageurs. Par ailleurs, il est le protecteur des adolescents.

La puissance de guérir se trouve dans son nom. Dans la langue hébraïque, rafa signifie guérir. Le nom Raphaël signifie donc : médecine de Dieu. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels de la santé ont choisi l’archange protecteur Raphaël comme leur saint Patron. C’est le cas par exemple des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, des sages-femmes, etc. En effet, il y a une similitude entre les caducées de ces professionnels de la santé et les attributs de l’archange Raphaël.

La médaille de l’ange Raphaël assurera une protection pour le nouveau baptisé. Cet objet de piété l’accompagnera toute sa vie. Pendant ses voyages, ce médaillon le protégera et l’épargnera de tout danger. En période de convalescence, ce médaillon de baptême le fortifiera. L’archange Raphaël est un protecteur dont le cœur déborde d’amour et de compassion. C’est donc une très bonne idée d’offrir son médaillon en guise de cadeau baptême.

Les attributs de l’archange Raphaël

Ce serviteur de Dieu possède 5 attributs :

  • Les ailes
  • La trompette
  • Le poisson
  • Le bâton de pèlerin
  • Le flacon d’apothicaire…

Il est généralement représenté avec ses grandes ailes. Il garde dans sa main le caducée de Mercure. Toutes les religions chrétiennes ne célèbrent pas l’archange Raphaël de la même manière, ni au même moment. En effet, chez les chrétiens catholiques, ce messager de Dieu est commémoré chaque 29 septembre. Toutefois, il est célébré simultanément avec d’autres archanges. Il s’agit du trio, archange Michel, archange Gabriel et archange Raphaël.

En revanche chez les chrétiens orthodoxes, l’archange Raphaël est célébré chaque 8e jour de l’avant-dernier mois du calendrier grégorien. À l’instar des catholiques, les orthodoxes aussi commémorent traditionnellement saint Raphaël avec les autres archanges.