3 idées pour aider une personne à bien vivre son arrivée à la maison de retraite

La période d’intégration dans une maison de retraite est très éprouvante pour une personne âgée. Elle doit renoncer au confort de son domicile et à l’ambiance chaleureuse des proches. Que faire alors pour l’aider à bien vivre son arrivée à la maison de retraite ?

Organisez des séries de visite avant l’installation

L’intégration de votre parent âgé dans une maison de retraite se passerait mieux s’il était habitué aux lieux. Pour cela, choisissez un établissement proche de votre domicile. Pour vous renseigner davantage à ce propos, cliquez pour plus d’informations. Emmenez votre proche pour faire des visites trois fois par semaine. Vous pouvez y aller avec toute la famille pour que la personne âgée se sente plus rassurée. Ensemble, repérez les lieux et mettez un accent positif sur le changement à venir. Incitez votre proche à se familiariser avec les infirmières, les soignants, etc.

Étiquetez les effets de votre proche

Une personne âgée peut être désorientée en fonction de l’émotion qui l’anime le jour de son admission en maison de retraite. Pour lui éviter toute angoisse supplémentaire, étiquetez ses effets pour qu’il se retrouve facilement. Sur une note, indiquez où se trouvent les accessoires de toilette, les pyjamas, les photos de souvenirs, les chaussures, etc. Ce faisant, vous aidez votre aîné à prendre facilement ses marques.

Soyez aux côtés de votre proche le premier jour

Vous devez témoigner de votre soutien à votre proche en restant à ses côtés durant la première journée. Ensemble, rencontrez l’équipe de professionnels qui accompagnera la personne âgée durant son séjour. Posez-leur toutes les questions en présence du futur résidant pour qu’il s’imprègne rapidement de la nouvelle situation. Cette approche le rassure psychologiquement et le rend plus serein. Si vous le pouvez, prenez le déjeuner et le dîner ensemble tout en saisissant l’occasion pour rassurer davantage votre aîné. Évitez surtout d’évoquer des événements tristes ou des faits embarrassants.