Comment facilitez votre enfant à devenir propre ?

Plus qu’un vain mot, la propreté est un comportement que chaque individu, peu importe son âge, est appelé à adopter pour une vie plus épanouie. Le présent contenu met un point d’honneur sur comment faciliter votre enfant à devenir propre au bon moment et sans forcer.

Apprendre la propreté à votre enfant sans pour autant le forcer

La volonté de l’enfant importe beaucoup dans son processus d’apprentissage. Il est donc impératif de ne pas le forcer. Cela aurait bien probablement un effet inverse.

L’apprentissage de la propreté se fait en deux phases. La première phase est celle de la propreté via la culotte apprentissage dans la journée et la seconde phase qui concerne la propreté dans la nuit. Notez que l’âge idéal pour apprendre à un enfant à devenir propre varie. C’est pourquoi il est crucial de ne pas presser l’enfant sous prétexte qu’il aurait atteint l’âge d’apprendre à être propre. En tant que parent, vous devez attendre que votre jeune enfant manifeste des signes qui attestent que celui-ci est fin prêt pour apprendre. La situation d’apprentissage dure généralement 3 à 6 mois.

Par ailleurs, apprendre la propreté la nuit dure plus longtemps. De ce fait, il est donc inutile de vous inquiéter si votre petit n’est pas en mesure de se lever tard dans la nuit pour aller se soulager par exemple.

Pour savoir si votre petit est fin prêt pour apprendre, plusieurs signes sont distinctifs. Il peut pour exemple aller vers son petit pot et s’asseoir tout seul, sans aucune aide. Il peut également se dévêtir sans solliciter votre aide ou même grader sa couche propre pendant une longue période. Votre petit se résout à notifier quand sa couche est malpropre.

Le parent doit saisir le moment idéal pour l’apprentissage

À vrai dire, il n’y a pas de moment idéal pour débuter l’apprentissage. En qualité de parent, vous devez entamer lorsque la maison semble calme et paisible. D’aucuns pensent que le bon moment pour débuter l’apprentissage est l’été. Il en est ainsi parce que durant cette période de l’année il est plus facile de déshabiller le petit en cas d’éventuel besoin comme faire pipi, faire caca, etc.

En dépit de cet avantage, le bon moment reste et demeure le moment choisi par l’enfant : il est très impératif de ne pas forcer le petit. Par ailleurs, vous pouvez éviter d’entamer l’apprentissage pendant un déménagement ou toute autre activité susceptible de bouleverser l’équilibre psychologique de l’enfant. Pour être plus efficace, vous pouvez solliciter l’aide d’autres personnes intervenant dans l’éducation de votre enfant.